Deux spécialistes de la Chaire, la professeure Marie-Ève Carignan et le professeur David Morin, ont été invités à s’exprimer à propos du mouvement d’opposition aux mesures sanitaires à la nouvelle émission « Nos années 20 ». En compagnie de Patrick Lagacé, ce nouveau magazine de société a débuté sa première saison en interrogeant ce mouvement d’opposition qui se méfie des autorités politiques et sanitaires. Les deux expert·e·s ont été appelés à réagir à un reportage de Jean-Simon Bui qui est allé rencontré des gens qui sont dans ce courant de pensée afin de d’ouvrir le dialogue.
Est-ce que le mouvement survivra à la pandémie de COVID-19? En quoi nous permet-il d’avoir un reflet de notre société et des mécanismes derrière les polarisations sociales que nous observons? Quelles sont les nuances entre le mouvement d’opposition et ce qu’on qualifie la pensée complotiste?
Ce fut l’occasion pour le co-titulaire et la directrice du pôle médias d’élaborer sur le climat politique tendu depuis le début de la décennie, tant du point de vue médiatique que politique, un dossier qu’ils ont suivi de près.
Article par Marianne Renauld Robitaille
Crédit photos : Télé-Québec