Octroi des Fonds de Recherche du Québec pour le projet « La désinformation et les changements climatiques au Québec et au Canada : Acteurs, discours, adhésion et solutions ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV Marie-Ève Carignan concluait son passage à la COP28 à Dubaï avant-hier, le 5 décembre.

Elle y était afin de présenter deux panels, organisés par Équiterre, qui ont été un grand succès. Ceux-ci étaient offerts dans le cadre des activités des pavillons du Canada et de la Francophonie et il était question de désinformation climatique et de polarisation. (https://www.equiterre.org/fr/articles/equiterre-cop28-desinformation-climatique)

Si vous désirez visionner le panel s’étant déroulé au pavillon de la Francophonie, c’est par ici : https://epavillonclimatique.francophonie.org/programmation/371.

Ce fut d’ailleurs l’occasion d’entamer le travail en lien avec le récent octroi des Fonds de Recherche du Québec pour le projet « La désinformation et les changements climatiques au Québec et au Canada : Acteurs, discours, adhésion et solutions ». (https://frq.gouv.qc.ca/annonce-doctrois-les-frq-financent-9-projets-de-recherche-pour-lutter-contre-la-desinformation-au-quebec/)

Ce projet vise à mieux comprendre la désinformation climatique en ligne, les différents acteurs et discours qu’elle recèle, le niveau et les facteurs d’adhésion de la population à celle-ci, incluant leurs effets sur les polarisations sociales, ainsi que les moyens de la contrer en favorisant notamment les échanges ouverts et pluralistes sur cette question de manière à préserver une certaine cohésion sociale devant les choix difficiles que nous devrons (ou pas) faire. D’éventuelles collaborations internationales découleront d’ailleurs de ce projet.

La Chaire UNESCO-PREV est ravie de pouvoir explorer les solutions en lien avec l’enjeu qu’est la désinformation climatique grâce au financement des Fonds de Recherche du Québec.