Prévention de l’extrémisme violent en République du Bénin

Emplacement: Cotonou, Bénin

Date de début: 2018-12-11 10:00:00   Date de fin: 2019-12-12 17:00:00

L’Institut d’études de sécurité ISS a coorganisé la table ronde publique – Prévention de l’extrémisme violent en République du Bénin.

Depuis le début de l’année 2018, les incidents sécuritaires survenus dans la région de l’Est du Burkina Faso inquiètent quant au risque d’une expansion de l’extrémisme violent vers les pays voisins côtiers. Cette région partage des frontières avec le Niger, déjà touché par le phénomène, le Bénin, le Togo et le Ghana. L’utilisation d’engins explosifs improvisés et les attaques contre les forces de défense et de sécurité, les écoles et les autorités locales ou coutumières indiquent l’implication probable de groupes actifs au Sahel, tels que l’État islamique dans le grand Sahara ou encore Ansarul Islam.

Cette table ronde publique, organisée conjointement par l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers et l’Institut d’études de sécurité, fait suite à l’Atelier national de partage d’analyses et d’expériences sur la prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et en République du Bénin, organisé les 12 et 13 décembre 2018 à Cotonou, au Bénin. Elle a servi de cadre d’échanges entre les membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, les agences de coopération, les organisations sous-régionales, régionales et internationales, les acteurs de la société civile ainsi que des journalistes basés à Cotonou.

Plus d’information ici