Pour la Chaire UNESCO-PREV, comme pour tout le monde aux quatre coins de la planète, les mots d’ordre de cette année 2020 ont été l’adaptation et la résilience dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19. Dans le même temps, cette crise a confirmé toute l’importance de notre mission : comment prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent ?
Si les actions de solidarité se sont multipliées, on a aussi assisté à une prolifération de la désinformation, des messages de haine et d’intolérance et des idéologies extrémistes violentes en tout genre. La crise a alimenté et renforcé une tendance mondiale déjà bien établie. Dans ce contexte, la Chaire une fois de plus connu une année particulièrement active au Québec, au Canada et à l’international.
La programmation 2020, présentée dans ce rapport, fait état des principaux projets menés au cours de cette année. Bien que la Chaire aille dû reporter plusieurs évènements, dont trois conférences nationales et internationales d’envergure, elle a pu repenser le format de certaines activités. Par exemple, elle a offert son premier cours en ligne ouvert et massif et développé une trousse sur le profilage racial.
De plus, la Chaire a étendu sa cartographie des pôles d’expertise et sa banque d’experts en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle a également développé un nouveau programme de recherche portant sur la désinformation, la pensée complotiste et l’extrémisme violent ainsi que finalisé les termes de référence d’une étude mandatée par l’Organisation internationale de la Francophonie et son réseau FrancoPREV. Ceci ne constitue que quelques exemples des activités conduites en 2020.