COMITÉ INTERNATIONAL D'ÉLABORATION DE LIGNES DIRECTRICES CONSENSUELLES

Sous le leadership de la Chaire UNESCO-PREV, en collaboration avec le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV), le Comité international d’élaboration de lignes directrices consensuelles (CIELDC) pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme a comme objectifs (1) d’identifier les meilleures pratiques en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence et (2) d’élaborer des lignes directrices qui pourront être adaptées à la réalité de chaque pays par la suite.

 

Principalement destinées aux praticien·ne·s, ces lignes directrices reposeront sur des données probantes issues d’une série de revues systématiques dirigées par le RPC-PREV.

MEMBRES DU COMITÉ

Le CIELDC est composé de plus de soixante-dix (70) expert·e·s issu·e·s de divers secteurs, disciplines et pays afin d’assurer qu’une diversité de perspectives et d’expériences soient mises en commun.

PROCESSUS

Actuellement en cours, le processus de collecte de données probantes, échelonné sur plusieurs mois, est réalisé en cinq (5) étapes :

1. Présentation d’un atelier

L’atelier « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents : Élaborer des lignes directrices fondées sur des données probantes pour promouvoir une intervention efficace » a eu lieu à Ottawa les 21 et 22 mars 2019. L’objectif de l’activité était de lancer une discussion sur les recommandations issues des revues systématiques qui n’ont pas encore été prises en compte dans la littérature empirique.

2. Processus DELPHI (en cours)

Le processus Delphi est itératif: il implique l’envoi d’un questionnaire en ligne avec la liste des recommandations établies par les revues systématiques. Les expert·e·s indiquent leur accord ou leur désaccord pour chaque recommandation. Si 85% du comité est en accord avec une recommandation, celle-ci est considérée consensuelle. Pendant ce premier cycle, les expert·e·s ont également l’occasion de proposer de nouvelles recommandations. Les recommandations qui n’auront pas fait l’objet d’un consensus seront modifiées en fonction de commentaires des experts. Un deuxième cycle démarrera avec l’envoi d’un deuxième questionnaire en ligne qui contiendra les recommandations n’ayant pas obtenu consensus et suggestions de nouvelles lignes directrices. Si le désaccord persiste sur certaines recommandations, le cycle recommence. Un maximum de trois cycles est prévu.

3. Rédaction des guides de lignes directrices

Les équipes du RPC-PREV et de la Chaire UNESCO-PREV commenceront la rédaction des guides de lignes directrices.

4. Bonification, révision et validation du contenu

Un brouillon sera envoyé aux membres du comité afin d’obtenir leurs commentaires.

5. Publication des guides

Les guides seront publiés et diffusés à travers le réseau de la Chaire UNESCO-PREV.