La pandémie de covid-19 n’est pas seulement une réalité épidémiologique : elle est aussi un phénomène cognitif et une construction sociale qui mobilise une multiplicité de cadres politiques et discursifs. Les risques posés par le virus lui-même, mais aussi les mesures adoptées pour en freiner la progression et la multitude de fausses informations ayant circulé à son sujet ont favorisé un sentiment d’urgence et de détresse psychologique chez une part considérable de la population, tout en alimentant une forte polarisation sociale et une érosion de la confiance envers les institutions (politiques, juridiques, médiatiques et scientifiques). Ces éléments sont connus pour être des terreaux fertiles pour l’extrémisme politique.
L’objectif général de ce colloque du Acfas organisé par le CÉFIR en partenariat avec la Chaire UNESCO-PREV, RAPS et le CPRMV sera donc de réfléchir aux dynamiques qui résultent de la pandémie en examinant les liens entre l’extrémisme politique, la pensée complotiste et le mouvement anti-mesures sanitaires. Plus spécifiquement, le CEFIR sollicitons des contributions pouvant s’articuler autour de quatre axes de réflexion.
D’abord, dans une perspective socio-politique, il s’agira 1) de cartographier et de comprendre le mouvement anti-mesures sanitaires et 2) d’analyser ses impacts sur la démocratie et les institutions. Nous adopterons ensuite une perspective psycho-sociale pour 3) examiner des enjeux liés à la santé mentale et à la radicalisation dans le contexte de la pandémie. Enfin, la dernière partie cherchera à 4) explorer des pistes de solution et des stratégies de prévention.
FORMAT ATTENDU DES PROPOSITIONS :
– Titre de la communication.
– Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique des auteurs.
– Résumé de la communication (500 mots maximum)
– Indiquer dans quel axe s’insère la communication proposée
Toutes les propositions doivent être envoyées en français, dans un document Word, à l’adresse suivante : [email protected]
Date limite : 11 février 2022
Article par CEFIR
Crédit photo: CEFIR