SECOND WAVE TRUE NORWEGIAN BLACK METAL

Second wave true Norwegian black metal: an ideologically evil music scene?

Arts and the Market, Vol. 7 Issue : 2, pp.159-173 (2018)

Par J. Wallin, J. Podoshen et V. Venkatesh.

La deuxième vague (véritablement norvégienne) de la scène musicale black métal a attiré l’attention pour son impact négatif apparent sur la consommation contemporaine. Les producteurs et les consommateurs de la scène, en tant qu’hérétiques potentiels, ont été associés à des actes d’incendies d’églises, de satanisme, de meurtres et de violence. De telles actions ont circulé sous le signe du mal et ont été associées à une sémiotique antichrétienne ainsi qu’à des pratiques païennes. Les médias contemporains ont positionné de tels actes diaboliques au-delà de la compréhension rationnelle via le déploiement d’une rhétorique du mal. Cet encadrement a éludé la question psychanalytique du mal et le rôle important de l’éthique négative dans la théorisation de l’attrait et de l’impact potentiel de la musique black métal. L’objectif de cet article est d’examiner le mal sur la scène musicale, sa relation avec le mal d’identité, ses pratiques de consommation et de production.

Conception / méthodologie / approche

S’appuyant sur le développement du mal de Zizek (2006) à travers les trois registres de Lacan, cet article examine la production et la consommation du mal à travers une analyse détaillée du véritable black métal norvégien. Les auteurs réhabilitent les couloirs complexes du mal contre son effondrement conceptuel comme une simple absence ontologique du bien. Via Zizek, les auteurs proposent de reconsidérer les activités violentes contre l’établissement mises en œuvre par certains partisans de l’idéologie du black métal. Ici, les auteurs déploient une lecture du mal idéologique afin de s’interroger sur le rôle du plaisir et du désir dans la scène black métal.

Résultats

Après une longue immersion dans la véritable scène black métal norvégienne, les auteurs élucident les questions clés relatives au bien, au mal et au satanisme, ainsi que leurs relations avec la production et la consommation. Ce que beaucoup pourraient qualifier de « mal » est bien plus complexe que ce qui apparaît sur l’esthétique superficielle.

Originalité / valeur

Malgré plusieurs analyses de la scène du black métal, il existe peu de littérature qui approfondit sur le sujet du symbolisme du satanique et du mal au-delà de la surface. Cet article met en lumière la valeur d’explorer le mal dans une scène comme quelque chose de plus important que la simple absence du bien.

Article sélectionné comme hautement recommandé aux Emerald Global Literati Awards 2018.

https://www.emeraldinsight.com/doi/pdfplus/10.1108/AAM-12-2016-0025