MEMBRES DE L'ÉQUIPE

ASIF, Umair — Assistant de recherche

Umair possède une expertise en matière de sports pour le développement et la paix (SDP) et de prévention de l’extrémisme violent. Il est un activiste social et le fondateur de la Kafka Welfare Organization Pakistan. Il est actuellement étudiant en doctorat à l’Université de l’UQAM au Canada. Il étudie le SDP et la prévention de l’extrémisme violent. Il travaille comme assistant de recherche pour le Project Someone, une initiative qui sensibilise, crée des espaces pour des dialogues pluralistes et combat la discrimination et la haine en ligne. Il a été affilié aux Nations unies et aux programmes Women Deliver Young Leaders. En outre, il a contribué au groupe d’experts sur la jeunesse de la United Nations High-Level Meeting 2020 sur le sport et la PVE. Enfin, il est membre du conseil d’administration de la Task Force de l’UNESCO sur la jeunesse et le sport, membre de la Chaire UNESCO en développement de programmes d’études à l’UQAM Canada, et ancien membre du corps enseignant de la GC University Lahore, au Pakistan. Il se passionne pour le changement de la vie des jeunes par le sport.

BÉDARD, Sylvain — Coordonateur aux projets scientifiques

Titulaire d’une double formation en sociologie et en économie, ainsi que d’une expérience professionnelle en communication et en stratégie politique, Sylvain Bédard occupe le poste de coordonnateur aux projets scientifiques à la Chaire UNESCO-PREV. Candidat au doctorat en Philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke, dans le cheminement Éthique et politique appliquée, ses recherches portent sur la résilience des délibérations informelles en ligne face aux discours haineux et trompeurs, particulièrement dans le contexte des débats sur les changements climatiques. Il enseigne également comme chargé de cours aux départements de Communication et de Politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

BOLDUC, Karine — Secrétaire de direction

Karine Bolduc est actuellement secrétaire de direction pour la Chaire UNESCO-PREV et pour l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Elle a été membre d’un CA chez Baseball Sherbrooke à titre de Directrice événements & communications pendant quelques années. Elle a su apporter ses contributions en termes de leadership, d’organisation et une grande capacité de coordination au sein de son équipe. Son association a même reçu les jeux provinciaux en 2017 et son événement a été en nomination au Mérite sportif de l’Estrie. Elle a remporté le prix de bénévole de l’année à plusieurs reprises, pour Baseball Sherbrooke et Baseball Estrie, de même qu’au niveau provincial. Mme Bolduc a été coordonnatrice pour la campagne Centraide de l’Université de Sherbrooke en 2012 et a amassé un montant inédit de près de 170 000 $ en financement. Ce dévouement lui a permis de remporter deux fois le prix de bénévole auprès de Centraide. Très impliquée au niveau de la communauté, Mme Bolduc est avant tout une personne de défi et d’action.

BONCI, Alessandra — Auxiliaire de recherche

Alessandra Bonci est candidate au doctorat en science politique à l’Université Laval, sous la direction du professeur Francesco Cavatorta. Elle prépare actuellement une thèse sur l’engagement politique des femmes activistes pieuses radicales en Tunisie depuis 2011. Elle s’intéresse aux études de genre et à la politique en Tunisie et dans la région MENA. Alessandra a aussi travaillé sur le clivage laïc-islamiste en Tunisie et le rôle de la diaspora tunisienne en France et en Italie dans la révolution de 2011. Parmi ses travaux, elle a récemment publié un chapitre du livre « Global Political Demography in the Maghreb Region » avec Francesco Cavatorta. Alessandra a également publié le chapitre du livre « La fracture laïque/islamiste en Tunisie : mythe ou réalité ? », intitulé Le printemps arabe : microdynamique de l’activisme et de la révolte entre changement et continuité. En 2019, Alessandra a publié l’article de synthèse “Salafi fuel for ISIS’ tanks? La relation idéologique entre le salafisme et l’État islamique” sur la revue à comité de lecture Mediterranean Politics.

BONNEAU, Josie-Ann — Coordinatrice du projet de pédagogie sociale innovante à Chicoutimi

Josie-Ann Bonneau est coordonnatrice pour la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Elle détient un baccalauréat en sociologie-anthropologie, ainsi qu’une maîtrise en études et interventions régionales. Au cours de ses études, elle s’est intéressée, par une approche intersectionnelle, à des questions relatives aux pratiques d’intégration des femmes originaires de l’Amérique latine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Professionnellement, elle a travaillé à la décolonisation des rapports entre organisations autochtones et non autochtones, ainsi qu’au rapprochement entre autochtones et allochtones par la valorisation des langues et cultures autochtones.

BROSSEAU-FORTIER, Rémi — Stagiaire

Rémi Brosseau-Fortier est étudiant en études politiques appliquées dans le cheminement relations internationales à l’Université de Sherbrooke. À travers son parcours marqué par un stage d’initiation à la recherche au 1er cycle et un tutorat de recherche sur l’intersection entre la santé et la sécurité internationale, il a développé un intérêt marqué pour les questions sécuritaires. Sa participation à l’École d’été sur l’analyse des risques géopolitiques et transversaux organisée par le Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC) lui a permis de développer des compétences en analyse des risques. Il prévoit poursuivre ses études au deuxième cycle en effectuant une maîtrise de type mémoire.

CLERMONT-DION, Léa — Collaboratrice Projet SOMEONE

Léa Clermont-Dion est cinéaste et étudiante postdoctorale à l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval. Ses recherches portent notamment sur les cyberviolences envers les femmes, les mouvements sociaux et leur engagement en ligne, les violences envers les femmes, etc. Elle s’intéresse à la radicalisation antiféministe en ligne et aux discours haineux sexistes. Elle a reçu la bourse Vanier, l’une des bourses de doctorat les plus prestigieuses au Canada. Elle est la réalisatrice de trois documentaires : T’as juste à porter plainte (Noovo), Backlash : Online Misogyny in The Digital Age (Radio-Canada et Documentary Channel) et Janette et filles (Télé-Québec). Elle est également l’auteure de trois livres La revanche des moches (2014), Les Superbes (2016) et Crève avec moi (2019).

DROUIN, Anika — Stagiaire

Anika est détentrice d’un baccalauréat en travail social et étudie actuellement à la maîtrise en politique appliquée au cheminement renseignements et sécurité, à l’Université de Sherbrooke. Son intérêt pour les enjeux de sécurité s’est développé au fil de ses expériences terrain auprès de clientèles délinquantes et victimes. Elle s’intéresse particulièrement à la sécurité nationale, la polarisation/radicalisation ainsi qu’aux discours antigenre et masculinistes. À travers ses travaux de recherche, elle souhaite approfondir sa compréhension de ces enjeux et contribuer au développement de connaissances appliquées en matière de prévention et de sécurité.

DUSABLON, Alix — Auxiliaire de recherche

Alix Dusablon est étudiante à la maitrise en politique appliquée – cheminement renseignements et sécurité au sein de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’ingérence étrangère et à ses répercussions. Au fil de son parcours académique et professionnel, elle a cultivé un intérêt marqué pour les questions touchant à la sécurité nationale. Par son implication au sein de la Chaire UNESCO-PREV, elle souhaite approfondir ses compétences en recherche et à contribuer activement à l’avancement des connaissances dans ses domaines d’intérêt.

GOUTIERES, Clara — Auxiliaire de recherche

Détentrice d’une licence de droit spécialisée en droit européen et international, Clara Goutieres est actuellement étudiante à la maitrise en études politiques appliquées, cheminement sécurité et renseignement. Dans le cadre de sa maitrise, elle s’intéresse à l’extrémisme violent à caractère religieux en France, et principalement aux enjeux liés à la compréhension et à la prévention du phénomène de radicalisation djihadiste.

ANCIENS COLLABORATEURS·TRICES

Pour consulter la liste de nos ancien·ne·s collaborateur·trices, cliquez ici..