MEMBRES DE L'ÉQUIPE
TRUDEAU, Gabriel — Auxiliaire de recherche
Gabriel est actuellement étudiant au deuxième cycle à la maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. Il est auxiliaire de recherche avec la Chaire depuis quelques mois déjà. Il s’intéresse aux questions en lien avec le nationalisme, mais également au phénomène de la radicalisation en ligne. Ayant complété son stage avec la Chaire, il est heureux de poursuivre son cheminement avec l’organisme.
TSE, Shawn — Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante à Edmonton
Shawn Tse 謝兆龍 est un père, un artiste multidisciplinaire et un organisateur communautaire vivant à amiskwacîwâskahikan/Edmonton. Sa pratique est centrée sur l’engagement communautaire, la justice sociale et la narration de voix sous-représentées. Il est acteur dans Thirdspace Playback Theatre, co-fondateur d’Aiya哎呀, qui rêve de nouveaux avenirs pour les quartiers chinois, réalisateur vidéo chez Fallout Media et créateur de l’émission de cuisine intergénérationnelle, Seconds, Please!
URBANIAK, Kathryn — Chef de programme
Kathryn Urbaniak est responsable du programme Projet SOMEONE depuis 2014. Elle a supervisé la conception et le développement du portail et du contenu de Projet SOMEONE. Elle a également dirigé divers projets dans le domaine de la prévention primaire, notamment le cours en ligne ouvert massif intitulé « De la haine à l’espoir: renforcer la compréhension et la résilience ». De plus, Kathryn a géré plus de vingt événements d’engagement du public sous les bannières SOMEONE et Grimposium. Elle est une conceptrice d’expérience d’apprentissage expérimentée. Elle est aussi instructrice et chercheuse diplômée en technologie de l’éducation, en technologie de l’information et en administration des affaires. Elle est l’auteure de publications dans les domaines de la haine en ligne, de la communauté en ligne et de l’éducation. Kathryn a formé plus de 1 000 enseignant·e·s dans quarante pays et a également été membre d’un comité consultatif canadien sur l’élaboration de la norme internationale ISO 29993 (services d’éducation et d’apprentissage).
VANHAVERBEKE, Lola — Auxiliaire de recherche
Lola est actuellement étudiante à la Maîtrise en science politique à l’Université Laval. Depuis le début de son parcours académique, elle a toujours manifesté un grand intérêt pour les questions technologiques et leur impact sur nos systèmes politiques. Elle continue à découvrir de nouvelles visions politiques à travers le monde, ce qui enrichit son expérience internationale. Elle souhaite accéder à une carrière internationale dans la gestion politique du cyber-espace.
VARELA, Wynnpaul — Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante
Wynnpaul Varela est le coordinateur du projet Pédagogie sociale innovante. Depuis son arrivée à Montréal en 2009, Wynnpaul a travaillé comme rédacteur indépendant, chercheur et concepteur d’expériences d’apprentissage. Avant cela, il a enseigné l’anglais au Japon pendant 15 ans. Il est titulaire d’un doctorat en éducation qui porte sur la façon dont les étudiants en musique pratiquent leurs instruments.
VEILLEUX, Laurianne — Auxiliaire de recherche
Laurianne Veilleux est étudiante en études politiques appliquées avec un cheminement en relations internationales, à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’intérêts sont les enjeux reliés au féminisme, la montée de la radicalisation et la place des femmes sur la scène politique, dans une perspective internationale. Dans le cadre de ses fonctions à la Chaire, elle occupe actuellement un poste d’auxiliaire de recherche et compte poursuivre ses études au deuxième cycle universitaire.
VIGNEAULT, Mathilde — Stagiaire
Mathilde Vigneault est étudiante de troisième année au baccalauréat en études politiques appliquées, en cheminement relations internationales à l’Université de Sherbrooke. Au cours de son parcours académique, elle a développé un intérêt marqué pour la désinformation, notamment en lien avec les enjeux touchant les minorités ethniques et les changements climatiques. En tant que stagiaire à la Chaire, elle aspire à acquérir des compétences pratiques qui lui seront utiles pour la poursuite de ses études de deuxième cycle.
WALLIN, Jason — Collaborateur du Projet SOMEONE
Jason Wallin est professeur de médias et de culture des jeunes dans le programme d’études de la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta, au Canada. Avec plus d’une décennie de recherches internationales sur les cultures musicales extrêmes et les jeunes, M. Wallin a créé une occasion d’aborder les problèmes du sexisme, du racisme et du fascisme en lien avec les préoccupations des producteur·trice·s et consommateur·trice·s de black metal. Dans le cadre du projet SOMEONE, il a coordonné et contribué (avec Jessie L. Beier, Université de l’Alberta) à l’élaboration d’un roman graphique antihaine fondé sur des entrevues de jeunes, sur leurs expériences vécues de haine et de discours haineux. Le projet de « bande dessinée antihaine » a été largement diffusé mondialement et a fait l’objet de nombreuses interviews dans les médias, ainsi qu’une pièce maîtresse visuelle du sommet de l’UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme à Montréal au Canada.
ANCIENS COLLABORATEURS·TRICES
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