Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, et Jason Wallin sont les co-auteurs d’un nouvel article intitulé «No satisfaction, no fun, no future: Futures thinking in black metal [Pas de satisfaction, pas de plaisir, pas de futur : penser les futurs dans le black metal]».
Publié dans le volume 6 (numéro 2) de la revue Metal Music Studies, cet article vise, selon les auteurs, à examiner le lien entre la nouvelle orientation théorique connue comme «l’accélérationnisme» et le black metal. Plus particulièrement, l’article explore la façon dont ce dernier adopte des stratégies accélérationnistes de négation et d’opposition dans le but d’examiner un monde en décalage avec sa conceptualisation «normative».
Les auteurs affirment que la relation entre l’accélérationnisme et le black metal soutient une meilleure compréhension de la «pensée futuriste» du black metal en ce que chacun·e cultive un comportement pour dire «NON» au monde «tel quel» tout en avançant des futurs éloignés de l’ordre civilisationnel actuel et la structuration de l’être social qu’un tel ordre suppose. De plus, c’est à l’aide de ces aspects de la résistance que le black metal désarticule le présent et crée des conditions pour penser l’avenir, même s’il contrevient à la présomption de suprématie, de préservation et de maîtrise humaines. D’ailleurs, en positionnant le black metal aux côtés de l’accélérationnisme, nous pourrions mieux comprendre la force conceptuelle et quasi théorique du black metal en tant que point de convergence artistique pour comprendre un monde envahissant de transformation inhumaine et de changement civilisationnel.
Veuillez noter que l’article est seulement disponible en anglais.
Crédit photo : Projet SOMEONE