DÉSINFORMATION, DÉNI CLIMATIQUE ET POLARISATIONS/

Malgré le consensus scientifique sur le changement climatique, des discours de déni ou de scepticisme, répandus au Canada, remettent en question les actions contre le réchauffement planétaire. Ces discours alimentent la méfiance envers les institutions et la polarisation des débats, potentiellement propices à des activités extrémistes. Des questions subsistent sur les origines, l’impact et les solutions à ce phénomène, nécessitant une compréhension approfondie pour renforcer le dialogue démocratique.

 

Ces discours de déni ou de scepticisme climatique visent essentiellement à contester l’action à l’encontre des changements climatiques, soit en niant le réchauffement planétaire, sa source humaine ou l’ampleur de ses conséquences, ou alors en contestant le réalisme, l’efficacité ou l’acceptabilité des mesures proposées.

 

Entre les questions légitimes, les craintes réelles, la désinformation intentionnelle et les « théories » farfelues, comment se structure l’espace désinformationnel sur cette question au Canada et au Québec ? Quels en sont les principaux acteurs ? Quels en sont les principaux discours ? Qui au sein de la population y adhère et pourquoi ? Enfin, comment éviter que ces discours ne versent dans l’extrémisme et alimentent les polarisations sociales ?

 

Ce projet vise à mieux comprendre la désinformation climatique en ligne, les différents acteurs et discours qu’elle recèle, le niveau et les facteurs d’adhésion de la population à celle-ci, incluant leurs effets sur les polarisations sociales, ainsi que les moyens de la contrer en favorisant notamment les échanges ouverts et pluralistes sur cette question de manière à préserver une certaine cohésion sociale devant les choix difficiles que nous devrons (ou pas) faire.