La Chaire UNESCO-PREV est fière de vous présenter ce nouveau rapport, qui dresse un état des lieux de la mésinformation, de la désinformation et du déni climatiques au Québec et au Canada.
Ce rapport comprend premièrement une synthèse des connaissances sur les manifestations du déni climatique, ses causes, son articulation avec la désinformation et la mésinformation, ainsi que les solutions envisagées pour les contrer.
Deuxièmement, il offre une analyse de la couverture médiatique de la désinformation climatique, mettant en relief les enjeux de la transmission de l’information entre communauté scientifique, grand public, et autres acteurs intéressés, se rencontrant au carrefour des médias.
Troisièmement et enfin, ce rapport offre une typologie des discours sceptiques et de la désinformation, observés sur les réseaux sociaux et propagés par des figures canadiennes et québécoises. Il démontre que la désinformation climatique est un phénomène présent au pays et pour lequel il est pertinent d’approfondir les recherches.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.