Reconduction du CLOM « De la haine à l’espoir »

Emplacement: Online

Date de début: 08/12/2020 5:00 pm   Date de fin: 08/12/2020 7:00 pm

La Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, en partenariat avec Projet Someone et l’Université Condordia, relance son cours ouvert et massif (CLOM) intitulé « De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience ». Ce cours gratuit et non crédité vise à prévenir la haine et la radicalisation en facilitant l’éducation publique et en fournissant des stratégies concrètes pour renforcer la résilience.

Après un premier lancement réussi au printemps 2020, l’équipe a évalué et mis à jour le cours qui sera offert cet automne. Le cours sera disponible en français et en anglais pour cette itération, et il se déroulera du 1er novembre au 10 décembre 2021.

Le cours est principalement asynchrone et peut être suivi à votre propre rythme, à l’exception de 3 sessions en direct (qui se dérouleront vendredis) animées par le co-titulaire Vivek Venkatesh et la Dre Nykkie Lugosi-Schimpf. Ces sessions sont l’occasion pour les participant·e·s de se réunir, de décortiquer certains des thèmes et de poser des questions aux animateur·rice·s.

Conçu en tenant compte des différents acteurs de la communauté, ce CLOM commence par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, et passe ensuite aux sujets brûlants comme les fausses nouvelles, les bulles de filtre et les tactiques de recrutement utilisées par les groupes haineux, qui sont tous analysés à l’aide d’exemples pertinents et réels.

Ce cours offre à la fois des éléments conceptuels et actionnables à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la haine et à progresser vers une émotion plus durable telle que l’espoir.

Article par Jacqueline Matskiv