BANQUE D'EXPERT·E·S

IPE, Jason

Jason Ipe est le chef des opérations du Global Center on Cooperative Security à Washington, D.C. aux États-Unis. Il est responsable de la supervision de toutes les activités programmatiques de l’organisation. Il a plus de dix ans d’expérience dans le développement et la gestion de la recherche, de la programmation internationale et de l’assistance technique en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Avant de rejoindre le Global Center, il a travaillé à l’analyse des flux financiers terroristes et illicites dans le cadre du programme d’intégrité financière mondiale du Center for International Policy. Il est titulaire d’une licence en relations internationales du Connecticut College de New London et d’un master en politique de sécurité internationale de l’Elliott School of International Affairs de l’Université George Washington à Washington D.C.

JOIGNANT, Alfredo — Ph. D.

Professeur titulaire de l’École de sciences politiques de l’Université Diégo Portales (UDP) ; chercheur principal du volet Conflits politiques et sociaux et chercheur responsable de l’Observatoire des conflits multidimensionnels du Centre d’études sur les conflits sociaux et la cohésion sociale (COES). Docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été président de l’Association chilienne des sciences politiques de 1998 à 2000, en plus d’avoir été professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chaire Pablo Neruda d’études chiliennes) et à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur les élites politiques et leur légitimité, le charisme politique et institutionnel, la sociologie du champ politique, les capitaux et ressources dans la compétition politique ainsi que la politique de la mémoire. M. Joignant est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

KING, Michael — Ph. D.

Michael King est le Directeur de recherche à la Organization for the Prevention of Violence. Il est également professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Toronto. Il a occupé plusieurs postes dans le domaine du contre-terrorisme; plus récemment à titre de conseiller principal en recherche au Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence, situé au sein de Sécurité publique Canada, où il a contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale sur la lutte contre l’extrémisme violent du gouvernement du Canada, et a aidé à établir une communauté de pratique pour les professionnels qui travaillent avec des individus et des familles touchées par l’extrémisme violent. Auparavant, M. King travaillé sous contrat pour des ONG communautaires, des think tanks, le ministère de la Défense et le ministère de la Sécurité publique du Canada. Il a complété un doctorat en psychologie sociale à l’Université McGill, où il a étudié comment les individus légitiment l’usage du terrorisme.

KOEHLER, Daniel — Ph. D.

Directeur de l’Institut allemand d’études sur la radicalisation et la déradicalisation (GIRDS) ; éditeur en chef de la revue à accès libre Journal on De-radicalization; boursier du programme sur l’extrémisme de l’université George Washington. Il conseille également le ministère de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, sur l’orientation des activités CVE à l’échelle de l’État. M. Koehler a étudié la religion, les sciences politiques et l’économie à l’Université de Princeton et à l’Université libre de Berlin. Après avoir terminé le programme postuniversitaire Master of Peace and Security Studies à l’Université de Hambourg, il s’est spécialisé sur des sujets tels que le terrorisme, la radicalisation et la déradicalisation. Il a travaillé comme conseiller en déradicalisation et en famille dans le cadre de multiples programmes et a élaboré plusieurs approches méthodologiques de la déradicalisation, en particulier des programmes de counseling familial, partout dans le monde. M. Koehler est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

KUANY, Simon

Simon Kuany est Spécialiste de la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation à l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP) de l’UNESCO en Iraq. Nomade international originaire du Soudan du Sud, M. Kuany a terminé ses études secondaires au Kenya alors qu’il était réfugié. Il a obtenu une bourse conjointe du Conseil indien des relations culturelles et de l’Université Symbiosis International, où il a obtenu son MBA et sa médaille d’or. Autodidacte en géopolitique mondiale et en philosophie, il est formé en éducation axée sur l’enquête et la pensée critique. Il s’occupe aujourd’hui de #YouthWagingPeace et de Talking Across Generation on Education (TAGe). M. Kuany est également formateur dans le cadre du programme Young Peacebuilders de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) pour les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Son livre, The Enlightened Darkness (2017), est une méditation intime sur les causes et les conséquences de la guerre civile au Soudan. Les bénéfices de son livre soutiennent l’éducation des orphelin·e·s au Soudan du Sud. M. Kuany est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

LABORIER, Pascale — Ph. D.

Docteure en science politique et relations internationales de Sciences Po, elle est Professeure titulaire en science politique ; co-directrice du Master 2 Sciences politiques ; première vice-présidente de l’Université Paris Lumières à Nanterre; présidente du département de science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre, France ; coordinatrice scientifique du Comité scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) au sein de l’Alliance Athéna. Elle siège au sein du Conseil scientifique international de la revue Violence : An International Journal, en plus d’être membre du comité scientifique InSPIREurope du réseau Scholars at Risk.  De 2005 à 2010, elle a été directrice du Centre Marc Bloch des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) à Berlin. Les publications de Mme Laborier portent sur l’action publique et les sciences de la police ou camérales. Depuis 2016, elle a effectué une mobilité thématique de recherche sur l’histoire des migrations universitaires contraintes qui portait plus particulièrement sur les Tupamaros et les réfugié·e·s uruguayen·ne·s accueilli·e·s en France. De 2015 à 2017, elle a été conseillère – sciences humaines et sociales auprès du Secrétariat d’État à la recherche et à l’enseignement supérieur et a notamment pris en charge les questions de transfert de la recherche vers les politiques publiques.  Mme Laborier est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

LEMAN-LANGLOIS, Stéphane — Ph. D.

Stéphane Leman-Langlois est professeur titulaire en criminologie à l’École de travail social de l’Université Laval. Membre de l’équipe intersectorielle spécialisée en prévention de la radicalisation violente du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Leman-Langlois est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque. Il est directeur du Centre sur la sécurité internationale (CSI) et co-directeur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent. Ses recherches ont porté sur le terrorisme national et international ainsi que sur l’extrémisme de droite. M. Leman-Langlois a obtenu son doctorat en criminologie de l’Université de Toronto en 2000 et son post-doctorat en criminologie à l’Université de Montréal en 2003. M. Leman-Langlois est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

LINDEKILDE, Lasse — Ph. D

Lasse Lindekilde est professeur au département de sciences politiques de l’Université d’Aarhus. Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire européen. Ses recherches sont axées sur la mobilisation politique, la radicalisation violente, l’hostilité politique en ligne et la mise en œuvre et les effets des politiques et de la communication antiterroriste, ainsi que sur les interventions visant à prévenir les agressions politiques en ligne. Il a publié plus de 40 articles et chapitres de livres dans ce domaine. Son travail est interdisciplinaire et relie les idées des sciences politiques, de la sociologie politique, de la criminologie, de la psychologie sociale et des études sur la communication. Sur le plan méthodologique, il a publié des travaux s’appuyant à la fois sur le travail de terrain, la recherche par enquêtes et les techniques expérimentales. Ses recherches sont financées, entre autres, par la Commission européenne, l’initiative de recherche Minerva et le Conseil danois de la recherche. Il collabore étroitement avec les autorités au niveau local, national et international.

LOWE, David — Ph. D

David est chercheur principal à la Leeds Law School, Leeds Beckett University. Ses domaines de recherche comprennent le terrorisme et la sécurité, l’extrémisme, le maintien de l’ordre et les droits de l’homme, son intérêt pour ces domaines émanant de sa précédente carrière de policier au Royaume-Uni. Ses travaux ont été largement publiés et couvrent une analyse juridique doctrinale ainsi qu’une analyse socio-juridique dans une étude comparative de la législation, des rapports de cas et des politiques dans les juridictions de divers États. Il est membre du réseau consultatif britannique sur la lutte contre le terrorisme et membre externe du comité parlementaire multipartite du Parlement britannique pour une enfance saine et en bonne santé, où David fournit des conseils sur l’impact de l’extrémisme sur les enfants et les jeunes. David assiste l’Assemblée d’Irlande du Nord dans l’introduction d’une législation sur les crimes haineux et d’une stratégie visant à empêcher les personnes d’être attirées par l’extrémisme et les groupes sectaires.

MAKAREM, Amer

Diplômé en philosophie et en enseignement de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), Amer Y. Makarem est un citoyen libanais aveugle. Directeur de l’Association des jeunes aveugles (YAB) basée au Liban depuis 1989, il met sur pied des projets d’inclusion des aveugles dans les écoles publiques et privées. M. Makarem est un défenseur et un praticien pionnier dans la promotion de l’éducation inclusive au Liban et dans la région. Professeur en éducation spécialisée à l’Université Saint-Joseph (USJ), il est également coordonnateur du Réseau pour l’inclusion au Liban, membre du conseil d’administration de l’Asian Blind Union et membre du comité exécutif de l’Union mondiale des aveugles. Sa dernière publication, parue en 2019, est un guide sur la formation des enseignant·e·s et des éducateur·trice·s spécialisé·e·s pour inclure et soutenir les élèves ayant une déficience visuelle dans les écoles inclusives. M. Makarem est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.