TOUTES NOS PUBLICATIONS

Retrouvez toutes les publications scientifiques de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans cette section. Celles-ci sont rédigées par différent·e·s expert·e·s et professionnel·le·s de recherche engagé·e·s auprès de notre organisation.

Nouvel article sur le lien entre Internet et l’extrémisme violent

Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, Tiana Gaudette (Simon Fraser University) et Ryan Scrivens (Michigan State University) ont récemment publié un nouvel article intitulé «The Role of the Internet in Facilitating Violent Extremism: Insights from Former Right-Wing Extremists [Le rôle de l’Internet dans la facilitation de l’extrémisme violent : perspectives d’anciens extrémistes de droite]» dans la revue Terrorism and Political Violence.

Nouvel article sur la pensée futuriste dans le black metal

Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, et Jason Wallin sont les co-auteurs d’un nouvel article intitulé « No satisfaction, no fun, no future: Futures thinking in black metal [Pas de satisfaction, pas de plaisir, pas de futur : penser les futurs dans le black metal]». Publié dans le volume 6 (numéro 2) de la revue Metal Music Studies, cet article vise, selon les auteurs, à examiner le lien entre la nouvelle orientation théorique connue comme « l’accélérationnisme » et le black metal. Plus particulièrement, l’article explore la façon dont ce dernier adopte des stratégies accélérationnistes de négation et d’opposition dans le but d’examiner un monde en décalage avec sa conceptualisation « normative ».

Nouvel article sur l’extrémisme violent et les anciens extrémistes

«Converging Patterns in Pathways in and out of Violent Extremism: Insights from Former Canadian Right-Extremists» est un nouvel article de Maxime Bérubé, Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh et Tiana Gaudette, publié dans Perspectives on Terrorism (Volume 13, numéro 6).

Science Education under a Totalitarian Theocracy: Analyzing the ISIS Primary Curriculum

Journal of Research in Science, Mathematics and Technology Education.
Par Patrice Potvin, Marianne Bissonnette, Chirine Chamsine, Marie-Hélène Bruyère, Mohammed Amine Mahhou, Olivier Arvisais, Patrick Charland et Stéphane Cyr Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, et Vivek Venkatesh Université Concordia, Montréal, Canada