Le co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV Vivek Venkatesh dans une conférence en ligne sur le racisme systémique

Emplacement: Online

Date de début: 23/06/2020 11:00 am   Date de fin: 23/06/2020 2:30 pm

En aval des mouvements pour la justice sociale qui se multiplient aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde depuis le meurtre de George Floyd, le racisme systémique est au coeur des débats.

L’Association d’études canadiennes, Metropolis Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO organisent une conférence en ligne gratuite intitulée Understanding Systemic Racism in Canada: Concept and Data [Comprendre le racisme systémique au Canada : concepts et données]. Rassemblant plusieurs expert·e·s pour évaluer les politiques et les pratiques anti-racisme, présenter de nouvelles données sur les perceptions des Canadien·ne·s quant au racisme systémique et partager les perspectives des communautés autochtones et racisées au Canada, l’événement web se déroulera de 11h à 14h30 le 23 juin 2020.

Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, participera au deuxième panel de la journée, Presenting the Data [Présentation des données], de 12h45 à 14h. Il sera accompagné d’Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université McGill, à l’animation. Les invité·e·s qui compléteront le panel sont :

  • Jack Jedwab, président et directeur général de l’Association d’études canadiennes, et Ashley Manuel, directrice adjointe de l’Association d’études canadiennes ;
  • Carl James, professeur à la chaire Jean Augustine en matière d’éducation, de communauté et de diaspora ; et
  • Robert Henry, professeur adjoint à la faculté d’études autochtones de l’Université de Saskatchewan et Alicia Clifford, étudiante au doctorat du département de santé, vieillissement et société à l’Université McMaster. 

Pour la programmation complète en français et en anglais, cliquez ici.

Veuillez noter que l’événement se tiendra en anglais.

Crédit photo : Association d’études canadiennes