Ottawa, le 16 juin 2020 — Les événements des dernières semaines ont rappelé avec force la nécessité de redoubler les efforts pour combattre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes. Ceci comprend les diverses manifestations du profilage social et racial, un fléau auquel il faut mettre fin.
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et le Projet SOMEONE (Social Media Education Every Day) annoncent le lancement de PROFILAGE, une boîte à outils pour s’attaquer au profilage social et racial.
Malgré la multiplication des rapports dénonçant les pratiques de profilage au sein de la société canadienne, notamment dans les forces policières, très peu d’engagements ont été pris à ce jour pour enrayer une pratique répandue. Dans la foulée de la mort tragique de George Floyd et des multiples manifestations pour dénoncer le racisme au pays et dans le monde, des voix s’élèvent pour demander des actions concrètes pour mettre fin au profilage et ses effets dévastateurs sur les personnes et les communautés. Ces mêmes voix dénoncent l’immobilisme dont ont fait preuve à ce jour la grande majorité des institutions.
La Commission canadienne pour l’UNESCO s’est unie à Vivek Venkatesh, cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et directeur du Projet SOMEONE, pour combler une importante lacune. PROFILAGE a été créé à des fins éducatives. L’objectif est de mieux informer, sensibiliser et former les personnes susceptibles de pratiquer le profilage de façon consciente ou inconsciente. PROFILAGE offre aux travailleurs de première ligne, comme les intervenants communautaires, de la santé, de l’éducation et de la police, la possibilité de comprendre ce qu’est le profilage social et racial pour pouvoir véritablement s’y attaquer. L’outil propose diverses solutions pour briser un cercle vicieux : la négation même de l’existence de ce problème. S’inscrivant dans les efforts menés depuis des années par la CCUNESCO pour mettre fin au racisme et à la discrimination, PROFILAGE sera largement diffusé auprès des membres de sa Coalition des municipalités inclusives et ses autres partenaires.
« Nous devons inclure les voix et les récits de ceux et celles qui sont les plus marginalisés dans notre société, en misant sur des approches multipartites pour lutter contre la maladie insidieuse du profilage. La santé mentale, les services sociaux, la sécurité publique, l’activisme communautaire et l’éducation doivent travailler main dans la main pour se débarrasser de ce terrible mal social », dit Vivek Venkatesh, professeur titulaire en pratiques inclusives dans les arts visuels au Département d’éducation artistique à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
« On ne devrait plus avoir à convaincre personne que le racisme fait des ravages dans nos sociétés. Et on sait que le profilage reste une de ses expressions les plus répandues et pernicieuses, qui fait des victimes jour après jour » indique Sébastien Goupil, Secrétaire général de Commission canadienne pour l’UNESCO. « L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. Nous devons unir nos voix et nos forces pour apporter des solutions concrètes. C’est toute l’intention derrière PROFILAGE. »
Compte tenu les grandes sensibilités entourant les questions relatives au profilage et la volonté que cet outil serve à établir un dialogue nécessaire, tous les efforts ont été faits pour adopter un ton constructif. Les analyses que l’on retrouve dans PROFILAGE se fondent sur plusieurs sources d’informations, y compris divers rapports publiés sur la question et des discussions recensées sur les forums en ligne. L’outil s’est aussi largement inspiré des entrevues menées par l’équipe du professeur Venkatesh avec des artistes, des activistes, des policiers, des travailleurs sociaux et des aînés autochtones.
La version multimédia de la boîte à outils PROFILAGE est disponible sur le site web de Projet SOMEONE.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international. La Commission facilite la coopération et la mobilisation des connaissances dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information afin de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO guident ses activités. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
À propos de la Chaire UNESCO-PREV
Créée à l’automne 2017, la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents a pour mission principale d’agir à titre de pôle d’excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle assure une collaboration étroite entre les chercheurs et les communautés de pratique dans une perspective comparée, pluridisciplinaire et nord-sud.
– 30 –
Renseignements
Pour plus d’informations sur la Commission canadienne pour l’UNESCO ou pour discuter avec Sébastien Goupil :
Vanessa Poulin-Gladu
Gestionnaire par intérim, Affaires publiques | Commission canadienne pour l’UNESCO
[email protected]
C : 613-862-1637
@CCUNESCO
Pour plus d’informations sur la boîte à outils PROFILAGE ou pour planifier une entrevue avec Vivek Venkatesh :
Patrick Lejtenyi
Conseiller, Affaires publiques | Université Concordia
[email protected]
T : 514 848-2424, poste 5068
C : 514 892-6446
@ConcordiaUnews
Crédit photo : Projet SOMEONE