CO-TITULAIRES
David Morin, Ph. D.
Professeur titulaire, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de SherbrookeGhayda Hassan, Ph. D.
Psychologue, Professeure titulaire, Directrice RPC-PREV, Université du Québec à MontréalVivek Venkatesh, Ph. D.
Professeur titulaire, Éducation Artistique, Directeur, Projet SOMEONE, Concordia UniversityMarie-Ève Carignan, Ph. D.
Directrice du pôle médias, Professeure agrégée, département de communication, Université de SherbrookeMORIN, David – Ph. D.
David Morin est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale, en particulier sur l’extrémisme violent, la radicalisation, la désinformation et le conspirationnisme. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Il a siégé sur le groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne chargé de fournir des conseils au gouvernement du Canada sur un cadre législatif et réglementaire permettant de lutter au mieux contre le contenu préjudiciable en ligne. Il siège également, à titre d’expert désigné, sur le comité de pilotage du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) appuyé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Enfin, outre de nombreuses activités scientifiques et auprès des milieux de pratique, le professeur Morin contribue activement au débat public et dans les médias sur ces questions.
HASSAN, Ghayda – Ph. D.
Psychologue clinicienne et professeure titulaire en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Ghayda Hassan est fondatrice et directrice du Réseau des praticiens canadiens en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV). Elle est également chercheuse au sein de l’équipe Recherche et Actions sur les Polarisations sociales (RAPS) de l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ses revues systématiques, ses recherches et ses activités cliniques sont centrées sur quatre grands axes : 1) la souffrance sociale, les relations intercommunautaires et l’extrémisme violent ; 2) l’intervention en contexte de conflits armés et de violence familiale ; 3) l’identité, l’appartenance et la santé mentale des enfants et des adolescent·e·s appartenant à des minorités ethniques ou religieuses ; et 4) l’intervention et la formation de différents professionnels sur l’intervention sensible culturellement auprès des immigrant·e·s et des réfugié·e·s vulnérables. Ses activités cliniques et de recherche se concentrent sur l’interaction entre la culture, l’identité, la santé mentale et la violence parmi les groupes spécifiques étudiés.
VENKATESH, Vivek – Ph. D.
En plus d’être professeur titulaire en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Vivek Venkatesh est directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, directeur du Project SOMEONE, cofondateur des groupes musicaux Landscape of Hate et Landscape of Hope, et créateur du festival et des séries de conférences Grimposium. M. Venkatesh est cinéaste, artiste multimédia et scientifique interdisciplinaire dans un cadre d’apprentissage appliqué. Sa recherche et son travail créatif examinent le croisement entre l’apprentissage en classe, la pédagogie publique et les médias numériques. De manière plus spécifique, il s’attarde sur les effets socioculturels de l’utilisation accrue des portables et des réseaux sociaux dans un contexte d’éducation citoyenne.
CARIGNAN, Marie-Ève – Ph. D.
Marie-Ève Carignan est la directrice du pôle médias de la Chaire et professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat en communication de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en information et communication de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Professeure Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication. Elle a obtenu de nombreux financements de recherche pour étudier les stratégies de communication des acteurs de santé publique ainsi que les impacts de la désinformation, la montée de la pensée complotiste et l’efficience des outils de prévention dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19. Son importante expérience professionnelle en communication, en analyse stratégique, en relations de presse ainsi qu’en relations publiques font en sorte que la Pre. Carignan intervient régulièrement comme experte invitée dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’à titre de conférencière sur diverses tribunes publiques. Elle a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire.
DIRECTEUR DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA CHAIRE UNESCO-PREV
AOUN, Sami – Ph. D.
Sami Aoun est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke. Il est également directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM, ainsi que cofondateur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR). Ses domaines d’intérêts sont les systèmes politiques, les discours idéologiques et les enjeux et conflits au Moyen-Orient; l’éthique et les processus décisionnels politiques et diplomatiques; la religion et la Modernité et le dialogue interreligieux et interculturel.
COORDONNATRICE GÉNÉRALE
AL BABA DOUAIHY, Sylvana – Ph. D.
Sylvana Al Baba Douaihy est coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV). Elle est docteure en études du religieux contemporain. Forte d’une formation en génie informatique et d’une expérience d’enseignement où elle s’est intéressée aux transformations des sociétés contemporaines par le numérique, madame Al Baba Douaihy entreprend, à l’automne 2022, un stage postdoctoral dans le domaine de la cybersécurité. En collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke et sous la supervision du professeur Hugo Loiseau (Faculté des lettres et sciences humaines, École de politique appliquée), elle réalise de nombreuses tâches de recherche, de formation et de transfert des connaissances visant à mieux comprendre les enjeux géopolitiques de la cybersécurité des infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment en ce qui concerne les réseaux hydroélectriques. Dans le cadre du projet Comparatif intersectionnel des infrastructures essentielles au Canada (énergie, finances, gouvernance et santé) et en partenariat avec la Faculté de droit, madame Al Baba Douaihy codirige également un projet portant sur la gouvernance de la cybersécurité des infrastructures essentielles au Canada. Enfin, elle participe à une collaboration franco-québécoise portant sur les enjeux de cybersécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. Madame Al Baba Douaihy est également enseignante en cybersécurité à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
COORDONNATEUR SCIENTIFIQUE
BÉDARD, Sylvain – Doctorant
Détenteur d’une formation multidisciplinaire et d’une expérience pratique en communication et en stratégie politique, Sylvain Bédard agit comme coordonnateur scientifique à la Chaire UNESCO-PREV. Il travaille principalement sur les questions liées au conspirationnisme, à la désinformation et à la résilience démocratique. Candidat au doctorat au cheminement Éthique et politique appliquée du doctorat en Philosophie pratique de l’Université de Sherbrooke, son projet porte sur la résilience de délibération informelle en ligne face aux discours haineux et trompeurs dans le cadre des débats sur les changements climatiques.
COORDONNATEUR FINANCIER
PERRAULT, Jean – Ph. D.
Jean Perrault (Ph.D) a plus de 25 ans d’expérience en recherche psychosociale et médicale. Il a entre autres participé à la mise en place d’une organisation de gestion des essais cliniques et largement contribué au succès d’un groupe dédié au transfert de connaissances dans le domaine psychosocial. Reconnu pour sa rigueur, M. Perrault était responsable de plusieurs activités telles que de la planification et du suivi des activités, de la rédaction des accords de partenariat, des relations avec les fournisseurs de services, de l’approvisionnement, des ressources humaines, de la gestion budgétaire et du contrôle des coûts. Ses compétences en écriture ont été utilisées pour produire une variété de documents s’adressant autant au grand public qu’aux bailleurs de fonds.