MEMBRES DE L'ÉQUIPE
ASIF, Umair — Assistant de recherche
Umair possède une expertise en matière de sports pour le développement et la paix (SDP) et de prévention de l’extrémisme violent. Il est un activiste social et le fondateur de la Kafka Welfare Organization Pakistan. Il est actuellement étudiant en doctorat à l’Université de l’UQAM au Canada. Il étudie le SDP et la prévention de l’extrémisme violent. Il travaille comme assistant de recherche pour le Project Someone, une initiative qui sensibilise, crée des espaces pour des dialogues pluralistes et combat la discrimination et la haine en ligne. Il a été affilié aux Nations unies et aux programmes Women Deliver Young Leaders. En outre, il a contribué au groupe d’experts sur la jeunesse de la United Nations High-Level Meeting 2020 sur le sport et la PVE. Enfin, il est membre du conseil d’administration de la Task Force de l’UNESCO sur la jeunesse et le sport, membre de la Chaire UNESCO en développement de programmes d’études à l’UQAM Canada, et ancien membre du corps enseignant de la GC University Lahore, au Pakistan. Il se passionne pour le changement de la vie des jeunes par le sport.
BEIER, Jessie — Collaboratrice du Projet SOMEONE
Jessie Beier est enseignante, artiste, écrivaine, et créatrice de pédagogies étranges pour des futurs impensés. Elle est présentement boursière postdoctorale Horizon à l’université Concordia. Sa recherche-création se penche sur le développement de dissensus écologique et de formes de pédagogie hérétique qui visent les pratiques collectives de négation, de refus et de fabulation. Son projet doctoral, financé par le CRSH, est intitulé:« Pedagogy at the End of the World: Weird Pedagogies for Unthought Educational Futures.
BENCHERIF, Adib — Professeur associé
Adib Bencherif est Professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il y enseigne notamment des cours en science politique appliquée et des cours sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est aussi chercheur associé au Sahel Research Group du Centre d’études africaines de l’Université de Floride, à la Chaire UNESCO-PREV et au Centre Francopaix de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQÀM. Il a obtenu son doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et a réalisé son postdoctorat au Sahel Research Group de l’Université de Floride (2019-2021). Ses principaux axes de recherche portent sur les enjeux de sécurité, les questions identitaires et la violence politique en Afrique du Nord et au Sahel. Ses recherches portent tout particulièrement sur les communautés nomades, plus spécifiquement sur les Touaregs. Avocat d’une approche appliquée des sciences sociales, il donne des formations en analyse du risque politique et participe régulièrement à des activités de conseil pour faciliter l’analyse et la résolution des conflits et la prévention de la radicalisation. Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais et a co-dirigé un ouvrage sur l’analyse du risque politique (PUM).
BOLDUC, Karine — Secrétaire de direction
Karine Bolduc est actuellement secrétaire de direction pour la Chaire UNESCO-PREV et pour l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Elle a été membre d’un CA chez Baseball Sherbrooke à titre de Directrice événements & communications pendant quelques années. Elle a su apporter ses contributions en termes de leadership, d’organisation et une grande capacité de coordination au sein de son équipe. Son association a même reçu les jeux provinciaux en 2017 et son événement a été en nomination au Mérite sportif de l’Estrie. Elle a remporté le prix de bénévole de l’année à plusieurs reprises, pour Baseball Sherbrooke et Baseball Estrie, de même qu’au niveau provincial. Mme Bolduc a été coordonnatrice pour la campagne Centraide de l’Université de Sherbrooke en 2012 et a amassé un montant inédit de près de 170 000 $ en financement. Ce dévouement lui a permis de remporter deux fois le prix de bénévole auprès de Centraide. Très impliquée au niveau de la communauté, Mme Bolduc est avant tout une personne de défi et d’action.
BONCI, Alessandra — Auxiliaire de recherche
Alessandra Bonci est candidate au doctorat en science politique à l’Université Laval, sous la direction du professeur Francesco Cavatorta. Elle prépare actuellement une thèse sur l’engagement politique des femmes activistes pieuses radicales en Tunisie depuis 2011. Elle s’intéresse aux études de genre et à la politique en Tunisie et dans la région MENA. Alessandra a aussi travaillé sur le clivage laïc-islamiste en Tunisie et le rôle de la diaspora tunisienne en France et en Italie dans la révolution de 2011. Parmi ses travaux, elle a récemment publié un chapitre du livre « Global Political Demography in the Maghreb Region » avec Francesco Cavatorta. Alessandra a également publié le chapitre du livre « La fracture laïque/islamiste en Tunisie : mythe ou réalité ? », intitulé Le printemps arabe : microdynamique de l’activisme et de la révolte entre changement et continuité. En 2019, Alessandra a publié l’article de synthèse “Salafi fuel for ISIS’ tanks? La relation idéologique entre le salafisme et l’État islamique” sur la revue à comité de lecture Mediterranean Politics.
BONNEAU, Josie-Ann — Coordinatrice du projet de pédagogie sociale innovante à Chicoutimi
Josie-Ann Bonneau est coordonnatrice pour la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Elle détient un baccalauréat en sociologie-anthropologie, ainsi qu’une maîtrise en études et interventions régionales. Au cours de ses études, elle s’est intéressée, par une approche intersectionnelle, à des questions relatives aux pratiques d’intégration des femmes originaires de l’Amérique latine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Professionnellement, elle a travaillé à la décolonisation des rapports entre organisations autochtones et non autochtones, ainsi qu’au rapprochement entre autochtones et allochtones par la valorisation des langues et cultures autochtones.
BRAULT, Annabelle — Collaboratrice du Projet SOMEONE
Annabelle Brault, MA, MTA est une musicothérapeute, musicienne, chercheure et éducatrice axée sur les ressources. Chargée de cours à temps plein en musicothérapie à l’Université Concordia, elle s’intéresse à l’utilisation de la technologie de la musique en tant que moyen créatif pour favoriser le changement social. Parallèlement à son enseignement, elle travaille comme musicothérapeute auprès de jeunes et de soignant·e·s. Ses intérêts de recherche et d’activisme incluent l’exploitation du pouvoir émancipateur de la musique, les approches axées sur les ressources, ainsi que l’utilisation de la technologie musicale et de la performance dans l’éducation. La participation de Mme Brault à l’initiative éducative Paysage de l’Espoir, menée par Dr Vivek Venkatesh dans le cadre du projet Someone, incarne tous ces intérêts sous forme de performances audiovisuelles uniques conçues pour explorer la résilience face à l’ère numérique. En tant que musicienne professionnelle et adepte des médias de musique électronique, Mme Brault collabore avec des artistes tels que Justin Wright, Cedric Noël, Tambour, Paysage de la Haine et arc.
CHAMPAGNE-POIRIER, Olivier — Professeur associé
Olivier Champagne-Poirier est professeur adjoint au département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il a cofondé l’International Crisis & Risk Communication Association et siège à son conseil d’administration. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRiC) et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC). Il siège également aux comités scientifiques de la revue Climatoscope et de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Il se spécialise en méthodes qualitatives de recherche et s’intéresse à de nombreuses problématiques transdisciplinaires, allant des impacts sociomédiatiques des crises (sanitaires, industrielles ou environnementales) aux freins à la démocratisation culturelle. Ses travaux ont été publiés dans des ouvrages collectifs et des revues savantes nationales et internationales, telles que International Journal of Qualitative Method, Les Cahiers du Journalisme, Infodemic Disorder, Communicating Risk and Safety, Qualitative Health Research ou International Journal of Environmental Research and Public Health.
CHANG-KREDL, Sandra — Collaboratrice du Projet SOMEONE
Sandra Chang-Kredl est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Elle mène des recherches qui touchent à un large éventail de thématiques dans le domaine de l’éducation. Mme Chang-Kredl s’intéresse notamment à l’identité des éducateur·trice·s, à l’étude des programmes, à la culture populaire chez les enfants ainsi qu’aux études culturelles. Elle est chercheuse dans le cadre du projet Landscape of Hope de Projet SOMEONE.
CHAPMAN, Owen — Collaborateur du Projet SOMEONE
Compositeur, DJ et chercheur, Owen Chapman est professeur agrégé en recherche et production sonores au département de communication de l’Université Concordia. Ses travaux, qui portent sur la place qu’occupent les sons dans la vie quotidienne, l’amènent à concevoir des applications, à participer à des spectacles devant des publics variés et à composer de la musique électronique. Ses réalisations, qui prennent la forme de vidéoclips, d’ateliers multimédias, d’installations in situ et de spectacles solos et collectifs, ont un rayonnement international. M. Chapman est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.
ANCIENS COLLABORATEURS·TRICES
Pour consulter la liste de nos ancien·ne·s collaborateur·trices, cliquez ici.