MEMBRES DE L'ÉQUIPE
COLIN, Mathieu — Chercheur postdoctoral
Mathieu Colin est postdoctorant à la Chaire UNESCO-PREV. Titulaire d’un doctorat en sciences des religions de l’Université de Montréal, il se concentre sur les idéologies d’extrême-droite dans leurs formes les plus radicales: accélérationnisme, complotisme, néo-nazisme. Il analyse également les influences culturelles et religieuses de ces mouvements, de l’étude des mèmes à celle de l’ésotérisme.
COOK, Mathieu — Collaborateur Projet SOMEONE
Mathieu Cook est co-titulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Il est professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, où il enseigne notamment les pratiques d’intervention sociale en contexte interculturel, ainsi que la méthodologie de la recherche sociale. Ses recherches et engagements sociaux actuels témoignent d’un grand intérêt pour les conditions des personnes immigrantes, ainsi que les relations entre peuples allochtones et autochtones.
DANG, Thi Huong — Professionnelle de recherche
Thi Huong Dang est chargée de cours au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle est également chercheuse postdoctorale au Département de communication de l’Université de Sherbrooke et de la Chaire UNESCO-PREV. Titulaire d’un doctorat en communication publique, elle s’est intéressée à la manière dont les médias francophones vietnamiens sont utilisés par l’État-parti vietnamien comme un moyen de communication et de propagande au service de son soft power. Concernant le projet postdoctoral, elle travaille sur l’évaluation de l’efficacité des formations #30secondes avant d’y croire du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI). Ses intérêts de recherche incluent également les motivations et les acteurs de la désinformation et de la propagande dans les médias, ainsi que les enjeux de l’intelligence artificielle pour les médias en Chine et au Vietnam. Elle était journaliste du journal le Courrier du Vietnam pendant 7 ans et stagiaire, pigiste dans certaines rédactions francophones (RFI, France 2, TF1, Le Temps).
DO, Naomie — Stagiaire
Détentrice d’un baccalauréat en études politiques appliquées et communication, Naomie Do est étudiante à la maîtrise en politique appliquée – cheminement sécurité et renseignement à l’Université de Sherbrooke. Passionnée de communication politique, elle s’intéresse au phénomène de polarisation politique et à la montée de la radicalisation sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à tout enjeu de désinformation climatique.
DUFOUR, Emmanuelle — Collaboratrice Projet SOMEONE
Emmanuelle Dufour est titulaire d’une maîtrise en anthropologie (Université de Montréal) articulée autour de la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire et d’un doctorat en éducation par les arts (Université Concordia). Elle est l’autrice de la bande dessinée réflexive et polyphonique C’est le Québec qui est né dans mon pays (2021) à laquelle a contribué plus d’une cinquantaine de personnes autochtones et allochtones. Elle travaille notamment comme chargée de cours, facilitatrice graphique et conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic (Montréal).
DUSABLON, Alix — Auxiliaire de recherche
Alix Dusablon est étudiante à la maitrise en politique appliquée – cheminement renseignements et sécurité au sein de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’ingérence étrangère et à ses répercussions. Au fil de son parcours académique et professionnel, elle a cultivé un intérêt marqué pour les questions touchant à la sécurité nationale. Par son implication au sein de la Chaire UNESCO-PREV, elle souhaite approfondir ses compétences en recherche et à contribuer activement à l’avancement des connaissances dans ses domaines d’intérêt.
DUSSAULT, Janie — Auxiliaire de recherche
Janie Dussault est étudiante à la maîtrise (type recherche) en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Pre Karine Prémont et la codirection de Pre Marie-Ève Carignan. Lors de son baccalauréat en études politiques appliquées (profil relations internationales), elle développe un intérêt pour les enjeux identitaires aux États-Unis, plus précisément l’extrême droite blanche identitaire américaine. Dans le cadre de son mémoire, elle travaille sur le détournement de l’épistémologie des luttes des droits civiques et antiracistes par les leaders suprématistes blancs américains sur les réseaux sociaux. Plus largement, ses démarches s’inscrivent dans une volonté de contribution à la littérature scientifique sur l’usage des médias sociaux par des groupes de l’extrême droite ainsi que le détournement du discours des droits civiques par le nationalisme identitaire.
ELBARTAL, Thaïs — Stagiaire
Thaïs Elbartal est étudiante de dernière année à la triple maîtrise en communication politique internationale et risques démocratiques dispensée par l’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et Sciences Po Aix (France). Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse au rôle des acteurs institutionnels et associatifs dans le contexte de la prévention de la radicalisation en Belgique Francophone.
ELSAYED, Dalia — Collaboratrice Projet SOMEONE
Dalia Elsayed est étudiante au doctorat de troisième année dans le département d’Éducation à l’université Concordia. Sa recherche se concentre sur la race, l’identité, l’intersectionnalité et l’épistémologie féministe. Dalia explore l’identité noire dans une perspective globale, en ce concentrant sur les expériences d’étudiant-e-s noir-e-s dans des institutions canadiennes. Elle s’intéresse à la compréhension des différents récits et cadres qui contribuent à la construction et à l’articulation de l’identité/des identités noires à travers le monde.
GAREAU, Paul L. — Collaborateur Projet SOMEONE
Paul L. Gareau est Métis et est professeur adjoint à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Ancré dans les études métisses et autochtones, ainsi que dans les études religieuses, le travail de Gareau se concentre sur la théorie et la méthodologie en lien avec la relationnalité, le genre, les épistémologies autochtones, la terre et le lieu, et la souveraineté/le peuple.
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