MEMBRES DE L'ÉQUIPE
ST-LAURENT, Méi-Ra — Collaboratrice du Projet SOMEONE
Musicienne de formation (chant classique et piano classique), Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat intitulée « Le métal noir québécois : l’analyse du récit identitaire d’une communauté black metal marginale » porte sur une communauté de groupes de black metal issue du Québec. Elle y dresse des liens entre la musique, les textes et les discours qui en émanent. Précédemment, son mémoire de maîtrise a porté sur l’analyse du récit dans le métal extrême, où elle a étudié la manière dont la musique et les paroles forment un récit unique, souvent à portée transgressive. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production et Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Dans le cadre de son post-doctorat financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Mme St-Laurent travaille avec Vivek Venkatesh. Son projet de post-doctorat porte sur l’accroissement de la préoccupation quant à l’utilisation d’un discours inclusif (dit « politiquement correct ») dans le contexte nord-américain de la musique populaire et de ses liens avec la circulation de discours haineux dans les espaces publics.

TAIRI, Tarik — Candidat au doctorat
Tarik Tairi est médiateur interculturel spécialisé en règlement des conflits, intervenant à l’accueil et à l’intégration des immigrants au SANC Sherbrooke (Service d’aide aux Néo-Canadiens), et doctorant en Études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat porte sur la place du discours religieux islamique dans les programmes de déradicalisation et de prévention de l’extrémisme violent. La recherche permettra de faire des recommandations quant à la manière d’intégrer le discours religieux islamique, en tant que discours alternatif apaisant et tolérant, dans un programme et une stratégie de prévention/déradicalisation.

TOURÉ KAPO, Leslie — Collaborateur Projet SOMEONE
Leslie Touré Kapo explore la construction sociale de la race et son impact sur les trajectoires de vie des habitant.e.s des quartiers populaires et d’immigration. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire au sein des espaces urbains marginalisés, en France et au Québec. Dans le cadre de son doctorat à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), il a réalisé une enquête ethnographique en explorant le processus de racialisation dans les expériences quotidiennes et ordinaires des jeunes Montréalais.e.s. Cette ethnographie a été récompensée par le prix de la meilleure thèse 2020-2021 du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

TSE, Shawn — Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante à Edmonton
Shawn Tse 謝兆龍 est un père, un artiste multidisciplinaire et un organisateur communautaire vivant à amiskwacîwâskahikan/Edmonton. Sa pratique est centrée sur l’engagement communautaire, la justice sociale et la narration de voix sous-représentées. Il est acteur dans Thirdspace Playback Theatre, co-fondateur d’Aiya哎呀, qui rêve de nouveaux avenirs pour les quartiers chinois, réalisateur vidéo chez Fallout Media et créateur de l’émission de cuisine intergénérationnelle, Seconds, Please!

URBANIAK, Kathryn — Chef de programme
Kathryn Urbaniak est responsable du programme Projet SOMEONE depuis 2014. Elle a supervisé la conception et le développement du portail et du contenu de Projet SOMEONE. Elle a également dirigé divers projets dans le domaine de la prévention primaire, notamment le cours en ligne ouvert massif intitulé « De la haine à l’espoir: renforcer la compréhension et la résilience ». De plus, Kathryn a géré plus de vingt événements d’engagement du public sous les bannières SOMEONE et Grimposium. Elle est une conceptrice d’expérience d’apprentissage expérimentée. Elle est aussi instructrice et chercheuse diplômée en technologie de l’éducation, en technologie de l’information et en administration des affaires. Elle est l’auteure de publications dans les domaines de la haine en ligne, de la communauté en ligne et de l’éducation. Kathryn a formé plus de 1 000 enseignant·e·s dans quarante pays et a également été membre d’un comité consultatif canadien sur l’élaboration de la norme internationale ISO 29993 (services d’éducation et d’apprentissage).

VARELA, Wynnpaul — Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante
Wynnpaul Varela est le coordinateur du projet Pédagogie sociale innovante. Depuis son arrivée à Montréal en 2009, Wynnpaul a travaillé comme rédacteur indépendant, chercheur et concepteur d’expériences d’apprentissage. Avant cela, il a enseigné l’anglais au Japon pendant 15 ans. Il est titulaire d’un doctorat en éducation qui porte sur la façon dont les étudiants en musique pratiquent leurs instruments.

VARGAS LEMELTIER, Emma — Stagiaire
Emma Vargas Lemeltier est étudiante à la maîtrise en politique appliquée – cheminement sécurité et renseignements à l’Université de Sherbrooke. Son parcours interdisciplinaire alliant les relations internationales et le droit l’a menée à s’intéresser aux enjeux entourant la sécurité nationale allant de la protection des institutions démocratiques aux formes contemporaines de la violence à caractère idéologique.

VEILLEUX, Laurianne — Auxiliaire de recherche
Laurianne Veilleux est étudiante en études politiques appliquées avec un cheminement en relations internationales, à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’intérêts sont les enjeux reliés au féminisme, la montée de la radicalisation et la place des femmes sur la scène politique, dans une perspective internationale. Dans le cadre de ses fonctions à la Chaire, elle occupe actuellement un poste d’auxiliaire de recherche et compte poursuivre ses études au deuxième cycle universitaire.

WALLIN, Jason — Collaborateur du Projet SOMEONE
Jason Wallin est professeur de médias et de culture des jeunes dans le programme d’études de la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta, au Canada. Avec plus d’une décennie de recherches internationales sur les cultures musicales extrêmes et les jeunes, M. Wallin a créé une occasion d’aborder les problèmes du sexisme, du racisme et du fascisme en lien avec les préoccupations des producteur·trice·s et consommateur·trice·s de black metal. Dans le cadre du projet SOMEONE, il a coordonné et contribué (avec Jessie L. Beier, Université de l’Alberta) à l’élaboration d’un roman graphique antihaine fondé sur des entrevues de jeunes, sur leurs expériences vécues de haine et de discours haineux. Le projet de « bande dessinée antihaine » a été largement diffusé mondialement et a fait l’objet de nombreuses interviews dans les médias, ainsi qu’une pièce maîtresse visuelle du sommet de l’UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme à Montréal au Canada.

ANCIENS COLLABORATEURS·TRICES
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