Collective identity, social adversity and college student sympathy for violent radicalization

Collective identity, social adversity and college student sympathy for violent radicalization

Transcultural Psychiatry, 2019

Par Cécile Rousseau, Youssef Oulhote, Vanessa Lecompte, Abdelwahed Mekki-Berrada, Ghayda Hassan et Habib El Hage

Les questions d’identité ont été au premier plan des études sur les déterminants de la radicalisation violente chez les jeunes. L’incertitude identitaire et la fusion identitaire semblent être associées à des quêtes de sens qui peuvent trouver des réponses dans les discours extrémistes et les engagements radicaux. Ce processus a été jugé particulièrement important pour les migrants de deuxième génération qui doivent négocier des identités multiples, parfois dans des situations d’adversité sociale. Cet article vise à comprendre les relations entre identité collective, adversité sociale (discrimination et exposition à la violence) et sympathie pour la radicalisation violente chez les étudiants des collèges du Québec. Cette étude à méthodes mixtes consistait en un vaste sondage en ligne mené dans huit collèges du Québec. L’analyse multiniveau a rendu compte de la nature en grappes des données, tandis que des modèles mixtes additifs généralisés ont été utilisés pour étudier les relations non linéaires. Les résultats mettent en évidence les associations complexes entre identité collective et sympathie des jeunes pour la radicalisation violente. Ils confirment que les représentations publiques négatives des communautés minoritaires peuvent conduire à une plus grande sympathie pour la radicalisation violente. Bien que les résultats suggèrent que des identités suffisamment fortes peuvent agir comme des ancrages protecteurs pour les jeunes, ils indiquent également que, lorsque l’identité collective devient trop centrale dans l’identité personnelle, cela peut accentuer d’autres processus et légitimer la violence envers le groupe externe. Ces résultats ont des implications pour les programmes de prévention. Ils indiquent que l’amélioration de l’image publique des communautés minoritaires par le biais des médias grand public ou des médias sociaux peut augmenter l’estime de soi des jeunes et diminuer leur sympathie pour la radicalisation violente. Ils invitent également le domaine de l’éducation à favoriser le développement d’identités plurielles fortes.

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1363461519853653