NOS DERNIÈRES NOUVELLES

Conférence à l’Université Paris-Est Crétail

Le 3 mai prochain, la co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV Marie-Eve Carignan offrira une conférence à l’Université Paris-Est Créteil dans le cadre de la journée d’étude « Penser les rapports au savoir : Démarches critiques et sciences participatives ». Sa présentation s’intitule « Mieux comprendre le rôle de diverses initiatives d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) au Québec : présentation des projets le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse, #30 secondes avant d’y croire du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) et les As de l’information des Coops de l’information ». Pour plus d’informations : cliquez ici.  

Panel « Relation entre la désinformation et le radicalisme et l’extrémisme politiques »

Le 29 avril prochain, Marie-Eve Carignan, David Morin et Vivek Venkatesh, tous co-titulaires de la Chaire UNESCO-PREV, participeront à un panel nommé « Relation entre la désinformation et le radicalisme et l’extrémisme politiques » dans le cadre d’un colloque du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Publication du rapport “Insights into Covid-19 Related News Media Discourse and Public Health Authorities’ Digital Communication”

Marie-Eve Carignan, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV et Olivier Champagne-Poirier, professeur associé de la Chaire UNESCO-PREV, ont récemment publié un rapport sur la communication stratégique en période de COVID-19. Dans ce rapport réalisé pour le NATO Strategic Communications Centre of Excellence, la couverture médiatique de la pandémie et la communication sur les pages Facebook des agences de santé publique de la Belgique, du Royaume-Uni et des États-Unis ont été analysés. Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Conférence à la Harvard Divinity School

Le chercheur postdoctoral de la Chaire UNESCO-PREV Mathieu Colin présentera une conférence à la Harvard Divinity School, Program for the Evolution of Spirituality, le 25 avril prochain. Sa présentation s’intitule  “Hail Resistance: Spiritual Resistance to Christian Hegemony Within The Satanic Temple“. “Founded in the US by Malcolm Jarry and Lucien Greaves at the end of the year 2012, the Satanic Temple (TST) is both a non-theistic religion, a secularist group and a satanic group fighting for the strict separation of Church and State (Laycock 2020, Introvigne 2016). The Satanic Temple aims at raising the question of the integration of non-Christians

11e Atelier international du GRCP

Les 18 et 19  avril prochains se tiendra le 11e Atelier international du GRCP. Deux membres de la Chaire UNESCO-PREV sont sur le comité organisateur : Marie Eve-Carignan, co-titulaire, et Pr. Emmanuel Choquette, professeur associé, accompagnés de Pr. Carol-Ann Rouillard, professeure au département de communication de l’Université de Sherbrooke. Un des présentateurs de l’événement, Sylvain Delouvée, est collaborateur à la Chaire UNESCO-PREV. Sa présentation se nomme : « Rumeurs(s) et réalité(s) : une analyse (socio-)cognitive des dynamiques de la désinformation politique ». Pour plus d’informations, c’est par ici : https://www.grcp.ulaval.ca/evenements/atelier-international-2024-11e-edition

Journée d’étude sur les défis transdisciplinaires liés à l’information et la désinformation climatique

Le 9 avril prochain se tiendra une journée d’étude visant à porter un regard transdisciplinaire et multifacette sur l’information et la désinformation climatique. L’information et la désinformation climatique constituent des phénomènes transversaux qui affectent les disciplines au sein desquelles sont étudiés les changements climatiques. Afin de bien cerner les conséquences de ces phénomènes, il importe de favoriser le dialogue entre les différentes disciplines et parties prenantes. Grâce à l’appui des thèmes fédérateurs de recherche «changements climatiques et environnement» et «vivre ensemble», de la Chaire UNESCO-PREV et du Climatoscope, c’est exactement ce qui est proposé par la présente journée d’étude. Sont