Les médias face au terrorisme: manuel pour les journalistes
Publié par UNESCO, 2017
Depuis plusieurs années, aucun autre sujet n’a probablement donné lieu à une telle couverture médiatique permanente et n’a autant mis les professionnels au défi de conserver une éthique journalistique et de pratiquer un journalisme équilibré.
Bon nombre des attaques violentes que nous voyons se dérouler aujourd’hui sont imaginées, au moins en partie, en ayant les médias à l’esprit, et visent non plus les seules victimes réelles mais des millions de spectateurs choqués et bouleversés à travers le monde.
Parallèlement, face à l’intense pression qui s’exerce pour attirer le public, dans un contexte de mutations technologiques et financières permanentes, les médias peuvent être fortement tentés de donner la primauté à la violence et au sensationnel et d’être les premiers à diffuser une information de dernière minute et des rumeurs, avant même d’avoir pu s’assurer de leur véracité.
C’est dans ce contexte que l’UNESCO a commandé le présent guide : pour étudier certains des dilemmes éthiques que présente le traitement journalistique du terrorisme et engager un dialogue avec les professionnels des médias sur la façon d’y apporter une réponse appropriée et proportionnée.
Bien entendu, ce n’est pas un appel à moins informer. Le journalisme a l’obligation de fournir des informations vérifiables dans l’intérêt du public et celui-ci a le droit fondamental d’avoir accès à une information exacte et équilibrée, en particulier lorsqu’il est question de sa sécurité et de sa liberté. Toutefois, ce résultat est-il atteint par une couverture incessante, des alertes médiatiques constantes et la reprise en boucle des mêmes informations évoquant des événements dont la nature fondamentale est de susciter la peur ?