Rapport “LES ENFANTS : DES LEADERS POUVANT CONTRIBUER À UNE SOCIÉTÉ MIEUX INFORMÉE ET PLUS CRITIQUE FACE À LA DÉSINFORMATION ?”

LES ENFANTS : DES LEADERS POUVANT CONTRIBUER À UNE SOCIÉTÉ MIEUX INFORMÉE ET PLUS CRITIQUE FACE À LA DÉSINFORMATION ?

Lutter contre la désinformation, amplifiée par le numérique et l’intelligence artificielle, nécessite le développement d’outils et de programmes appropriés. C’est pourquoi, le pôle média de la Chaire UNESCO-PREV s’est interrogé sur le rôle de la plateforme Les As de l’info dans le cadre de ce projet. Cette plateforme, créée 2022 et gérée par le groupe les Coops de l’information, constitue un média jeunesse particulièrement intéressant.

L’objectif général de cette étude est de comprendre les usages faits de la plateforme par les jeunes Canadiens francophones âgés de 8 à 12 ans et le rôle de ces usages dans la circulation d’informations fiables dans leur entourage.

À travers l’analyse du contenu, des sondages et des entretiens, l’étude démontre que les jeunes peuvent devenir des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation. Les résultats mettent en lumière les motivations, la confiance et les pratiques informationnelles et sociales des jeunes utilisateurs. Elle met également en évidence les leviers favorisant la diffusion d’informations fiables par les jeunes dans leur entourage, en considérant leur intérêt, leur autonomie et leur perception de l’impact du contenu.

Ce projet permet donc de mieux appréhender le rôle unique que joue Les As de l’info dans le paysage médiatique jeunesse et son potentiel à former une génération de citoyens informés.

Pour consulter le rapport, cliquez ici!

 

Rédigé par : Pudens Malibabo Lavu

Sous la direction de : Olivier Champagne-Poirier et Marie-Eve Carignan

Personnes à la coordination du projet chez Les As de l’info : Ève Tessier-Bouchard et Prune Lieutier

Partenaires : Les As de l’info – Chaire UNESCO-PREV – Les Coops de l’informationMitacsPatrimoine canadienUniversité de Sherbrooke